Bruxelles Formation

Bruxelles Formation est l’opérateur public qui coordonne toute la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi à Bruxelles. Soit elle organise directement les formations dans ses locaux, soit elle crée un partenariat ou des collaborations avec des OISP, l’enseignement de Promotion sociale, l’EFPME ou des Fonds sectoriels par exemple. Elle organise aussi des formations pour les travailleurs.

Est-ce pour moi ?

Oui, si tu as 18 ans au moins et que tu es chercheur d’emploi inscrit chez Actiris, ou travailleur. Les formations pour demandeurs d’emploi sont gratuites et tu bénéficies en plus d’un remboursement de tes frais de transport et d’un défraiement de 1 € brut par heure de formation suivie.
Pour entrer en formation, tu devras, en général, passer des tests et un entretien de motivation. Si jamais ton niveau aux tests est insuffisant, les conseillers de Bruxelles Formation te proposeront de suivre une remise à niveau préalable avant de retenter ta chance ou te suggèreront de continuer à réfléchir à ton projet professionnel.

Quelles formations je peux suivre ?

Les formations organisées par Bruxelles Formation sont très nombreuses. Tu peux accéder directement à leur catalogue en cliquant ici.
Si tu veux savoir quelle formation va bientôt commencer, il suffit de consulter la rubrique « Formations qui arrivent »

Bruxelles Formation vient de lancer un nouveau site pour inciter les jeunes à entrer en formation : http://www.formerpourlemploi.be/ Ce site va à l’essentiel et reprend les infos clés.

Les formations reprises sont celles de la Garantie Jeunes (chercheurs d’emploi 18-24 ans), de la 6ème Réforme de l’État (chercheurs d’emploi 18-29 ans) et des Projets innovants.

Les formations de Bruxelles Formation et de ses Partenaires sont présentées :
- par domaines (21 au total)
- et via un calendrier mensuel (entrée en formation possible, inscription ouverte, date de la séance d’information).

Aurai-je un diplôme en fin de formation ?

En général, les formations professionnelles ne délivrent pas de diplôme mais une attestation de suivi de formation. Toutefois, lorsque Bruxelles Formation s’associe avec une école de Promotion sociale, alors la réussite de la formation permet souvent d’obtenir un diplôme reconnu par la Communauté française.