Commedia dell’arte avec Phil Kaiser

31 août 2018

  • Type d'activité : Théâtre, Expression, Improvisation
  • Type de logement :
  • Période de l'activité : Année
  • Jour(s) de l'activité : Vendredi, Samedi, Dimanche

Descriptif

Venez le temps d’un week-end ou plus ! Faites connaissance avec ce théâtre corporel et créatif ou allez plus loin dans la construction de vos personnages !

LE VENTRE COMME PILOTE :
Vous apprenez à être mieux lié à votre corps et à votre monde intérieur. Vous développez le mouvement et la voix comme ressources pour vous exprimer.
La commedia dell’arte est née en Italie vers 1550. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les acteurs sont exclusivement des professionnels, d’où la précision « dell’arte ». Le déroulement du spectacle est fixé par le canevas et les différentes scènes donnent à l’acteur la liberté d’inventer au moment même et de laisser libre cours à son imagination. Les codes de jeu de la commedia font partie des fondements du théâtre.
Tandis que la tragédie classique cherche le comportement humain juste face à des questions éthiques difficiles, la comédie est de nature ludique et corporelle. Elle met l’accent sur le plaisir et dévoile les petites et les grandes imperfections de l’homme.
Entrent en scène : le vieux marchand avare Pantalon, le capitaine fanfaron, le docteur présomptueux, le valet rusé Arlequin et d’autres personnages masculins et féminins. Molière, Goldoni, Shakespeare, Goethe… se sont inspirés de ces personnages.
Le masque du personnage nous permet de trouver son attitude corporelle type, sa gestuelle, sa démarche, sa voix et son langage, sa manière de penser et de sentir, son comportement à l’égard des autres. Vous pourrez découvrir plusieurs masques différents ou vous concentrer sur un seul pour créer un personnage aux multiples couches et facettes.
Le travail est intéressant tant pour les néophytes que pour les personnes ayant déjà participé à des formations antérieures. Les participants de la formation en six week-ends bénéficient d’un accompagnement privilégié. Après chaque week-end, le professeur prend note des progrès et difficultés de chacun qui déterminent le programme des week-ends qui suivent. Ainsi, en six week-ends, avec le temps de quelques semaines entre les week-ends pour digérer, il est possible d’avancer d’une manière remarquable dans son jeu d’acteur et dans le développement de sa personnalité.
Pour donner vie au masque il faut jouer grand. Oubliant doutes et peurs, vous commencerez à vous exprimer librement, en puisant dans vos ressources intérieures, avec le ventre comme pilote.

CONTENU :
Exercices de mouvement, de rythme et de voix
Langage corporel et mime
Construction de personnages (leurs attitudes, leurs gestes, leurs déplacements, leur voix, leur manière de parler, leurs maximes, leur univers)
Technique du jeu masqué et d’improvisation
Le comique
Solos, duos, scènes de groupe
Canevas et dramaturgie
Coaching individuel

L’ENSEIGNANT :
Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis vingt ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « Kleine Academie » (formation théâtrale professionnelle en trois années), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », toutes deux à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a fait ses études à l’Ecole Nationale des Arts (Hochschule für Bildende Künste) à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

DATES ET HORAIRES :
Du 7 au 9 décembre 2018
Du 11 au 13 janvier 2019
Du 22 au 24 février
Du 29 au 31 mars
Du 3 au 5 mai
Du 24 au 26 mai
Vendredi 18h45-21h45
Samedi 10h-17h
Dimanche 13h30-18h

FORMULES POSSIBLES ET PRIX :
Formule « formation de commedia dell’arte en six week-ends » : 750 € pour les 6 week-ends.
Formule « les week-ends de la commedia dell’arte » : 150 € par week-end. Vous choisissez le/s week-end/s qui vous convient/nnent.

  • Adresse de l'activité : Atelier de l'acteur Rue Madyol 5 1200 Bruxelles Métro Tomberg
  • Age minimum : 16 ans
  • Age maximum : 90 ans
  • Dates de l'activité : Du 7 au 9 décembre 2018, du 11 au 13 janvier 2019, du 22 au 24 février, du 29 au 31 mars, du 3 au 5 mai, du 24 au 26 mai; vendredi 18h45-21h45, samedi 10h-17h, dimanche 13h30-18h
  • Adresse web : www.atelierdelacteurbruxelles.be
  • Téléphone contact : 0495 886385
  • Commentaires :

    philkaiser@skynet.be

  • Organisateur cette l'activité : Kaiser Phil