En pratique

N’hésite pas à faire jouer la concurrence et compare les prix entre les différents organismes.

Avant de partir, renseigne-toi sur ce qui est pris (et n’est pas pris) en charge par l’organisme : logement, trajet, nourriture, assurance annulation, rapatriement, ... et donc les frais que cela engendre en plus.

Demande aussi à l’organisme si tu peux changer de famille d’accueil si tu ne te plais pas dans la 1ère famille, et qui prend en charge les éventuels coûts que cela engendre.

N’oublie de te renseigner auprès de ta mutuelle pour le remboursement de tes soins médicaux à l’étranger.

Vérifie également auprès de ta caisse d’allocations familiales que tu gardes bien les allocations en cas de reprise d’études à l’étranger.

Contacte aussi ton assurance afin de vérifier que tu restes bien couvert par l’assurance Responsabilité Civile (RC) souscrite par tes parents durant ton séjour à l’étranger.

Ne te fie pas uniquement aux commentaires élogieux que les organismes indiquent sur leur site mais renseigne-toi aussi via tes relations, les réseaux sociaux, les forums de discussion, Google, ...

Avant de partir, vérifie que tu es en ordre de vaccination et que ton passeport est à jour.

Enfin, si après avoir lu tous ces articles, tu as encore des doutes, des interrogations, n’hésite pas à nous en faire part, soit par mail, par téléphone, ou durant l’une de nos permanences.