Initiation aux techniques de patines, fausses matières et autres trompe-l’oeil

10 novembre 2016

  • Type d'activité : Autres disciplines
  • Type de logement : Externat
  • Période de l'activité : Année
  • Jour(s) de l'activité : Samedi, Dimanche

Descriptif

« Initiation aux techniques de patines, fausses matières et autres trompe-l’œil »
Stage animé par Cécile BALATE, scénographe

Aborder le réalisme au théâtre est aussi une question de technique, celle du décorateur qui trouvera les meilleures astuces pour rendre l’illusion d’une matière : un mur de briques, un rocher, une cheminée de marbre, un lambris acajou ; comment rouiller, vieillir, salir un accessoire ou un costume : cet ensemble de petits détails qui font la différence.
Comment la matière réagit-elle à la lumière et comment une petite pointe de théâtralité dans la réalisation des décors amène-t-elle à une image plus froide ou plus chaude ? Comment le choix des matières, mates ou brillantes, souligne-t-il une ligne directrice esthétique qui influence toute la réception sensible du spectateur.

Le stage

Objectif

L’objectif du stage est de vous familiariser avec les techniques du décorateur et entrer dans l’univers de l’atelier du peintre. Grâce à ces nouvelles compétences, vous allez développer un œil esthétique et aiguisé qui vous aidera à comprendre les différentes valeurs des éléments positionnés sur le plateau.

Le travail de faux, de patines c’est, avant tout, une question de sensibilité plastique et esthétique ; vous découvrirez certainement de nouvelles recettes, car il n’y en a pas d’unique !

Méthode de travail
• Dans un premier temps, nous observerons quelques images de scénographies et réaliserons, sur base de différentes matières, des « faux » ; des exercices techniques concrets vous permettront de vous familiariser avec les outils et découvrir les joies de la peinture et ses savants mélanges de couleurs.
• Ensuite, nous envisagerons la réalisation d’un projet qui vous est personnel. Autour de l’établi, dans le grand atelier qui vous accueillera, nous toucherons à tout, croiserons pinceaux et matières pour aboutir à une création originale.
• Nous travaillerons de manière empirique et créative ; l’énergie collective du groupe étant essentielle. Chacun pouvant amener des astuces à l’autre.

L’animatrice :

Cécile Balate est scénographe diplômée de l’Institut des arts visuels de la Cambre en 2009 dans l’atelier de Jean- Claude De Bemels.
Elle arpente l’espace du monde du spectacle belge, portée par la rencontre et l’humain, son moteur primordial. Elle travaille sur l’essentiel et la brutalité de la matière. Elle adore manipuler les objets perdus et leur trouver des histoires.
Elle est scénographe enthousiaste pour le théâtre jeune public au sein notamment de la compagnie La Tête à l’Envers. Elle collabore, fusain à la main, avec le Théâtre de Galafronie sur la création du spectacle « Cheveux Rouges ».
Dans le théâtre dit « d’adultes », elle croise la route de nombreux metteurs en scènes aux exigences variées comme Céline Delbecq, Robert Bouvier, Alex Lorette,… et a travaillé dans beaucoup de salles bruxelloises (Les Tanneurs, Théâtre National, Théâtre le Public, Cirque Royal,…)
Elle s’inscrit dans des projets socio-culturels tels que la Zinneke Parade et est scénographe associée aux événements de la Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek.
En 2014, elle co-fonde l’atelier L’Ad Hoc (Bruxelles), dans un esprit de mutualisation des biens et de création solidaire.
Cécile Balate est plasticienne et développe un langage autour du fusain, du bois brulé et des matières friables. Elle dessine, peint, sculpte entre Belgique et Sénégal, lieux de ses inspirations. Elle questionne par son travail les abîmes de l’être humain et sa condition.
Dates : les 28 et 29 janvier 2017 de 10h à 18h avec pauses.

Lieu : Atelier l’Ad Hoc situé au 57, rue de Heembeek à 1120 Neder Over Heembeek.
Cet atelier est un espace de travail cofondé par plusieurs scénographes qui partagent le lieu dans un souci de solidarité et de mutualisation.
- parking : facile et non payant
- transports en commun : Arrêt Heembeek (tram 3 ou 7)
A partir de la station de métro ROGIER (tram 3 en direction de Esplanade)
A partir de la station de métro MONTGOMERY (tram 7 en direction de Heysel)

Public concerné : Ce stage est destiné à toute personne voulant approfondir sa pratique de décorateur et aimant la couleur et la matière. Cette rencontre vous apportera des conseils dans la réalisation des scénographies de vos projets respectifs. Des conseils esthétiques à appliquer également dans votre décoration d’intérieur !
Préparation : Le projet personnel s’articule autour de vos envies, vos inspirations. Nous réaliserons à échelle raisonnable un élément de décor, un panneau ; vieillirons des objets,… dans le but de l’intégrer à une scénographie ou une décoration d’intérieur.
Au choix ! A vous d’être inventif !

Réunion de contact : le jeudi 5 janvier 2017 à 19h à l’ABCD - 118, rue du Viaduc- 1050 Bruxelles.
Afin d’optimaliser le stage, l’animatrice souhaite la présence de tous les participant(e)s. Ce sera notamment l’occasion de discuter avec elle de vos projets & propositions.
Elle vous invite à vous inspirer de ce qui vous entoure (images, matières naturelles ou synthétiques,…).

Matériel didactique : Il est demandé à chacun(e) d’amener un petit matériel de base :
• Pinceaux (tailles diverses mais large c’est bien)
• Crayon papier
• Mesureur de tous types (latte, mètre,…)
• Récipients pour mélanger des petites quantités de peinture
• Fonds de pots de peinture

Tout ce qui vous inspire et que vous sentez judicieux.

Tenue :
Il est nécessaire de prévoir une tenue de travail ad hoc (tablier, bleu, salopette) et un pull bien chaud. Les chaussures aussi ne doivent pas être neuves. Nous travaillerons en atelier en janvier. L’espace sera chauffé mais soyons prévoyants.

Pour vous informer davantage ?

Contenu du stage : Cécile BALATE balate@cecilographe.be

Organisation & inscription : Micheline CHRISTOPHE 0474 073 467
stages@abcd-theatre.be

  • Adresse de l'activité : Atelier l’Ad Hoc situé au 57, rue de Heembeek
  • Age minimum : 16 ans
  • Age maximum : 99 ans
  • Dates de l'activité : les 28 et 29 janvier 2017
  • Adresse web : http://www.abcd-theatre.be/
  • Téléphone contact : 0474 07 34 67
  • Commentaires :

    Pour vous inscrire ?
    Effectuez le paiement de la PAF sur le compte de l’ABCD n° BE31 9731 1473 3755 ARSPBE22 - Communication : stage + nom de l’animateur » ET envoyez vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, GSM, e-mail et, si vous faites partie d’une troupe, le nom de celle-ci) à Micheline Christophe, par e-mail stages@abcd-theatre.be ou par courrier : avenue de l’Aquilon, 6/1, à 1200 Bruxelles.

    CONDITIONS GENERALES D’INSCRIPTION AUX STAGES ABCD
    Le nombre de places par stage étant limité (12 participants), les inscriptions sont prises en considération par ordre d’arrivée des paiements.
    En cas de désistement plus de 15 jours avant le début du stage, le montant de l’inscription (déduction faite de 15 euros pour frais administratifs) n’est remboursable que si un(e) autre stagiaire peut remplacer la personne défaillante. En cas de désistement moins de 15 jours avant le début du stage, aucun remboursement n’est possible.
    Toute contestation sera tranchée par le C.A. de l’ABCD.

  • Organisateur cette l'activité : CHRISTOPHE Micheline