Le corps en scène et la vérité dans le jeu

15 février 2017

  • Type d'activité : Théâtre, Expression
  • Type de logement : Externat
  • Période de l'activité : Année
  • Jour(s) de l'activité : Samedi, Dimanche

Descriptif

Travail de recherche autour de la sincérité et de la justesse du jeu à travers l’expression exagérée du personnage masqué

Le stage

Objectif - L’objectif du stage est de diriger les participants vers un jeu basé sur la sincérité, la gaieté, le goût de l’improvisation, le plaisir théâtral, à travers une recherche corporelle et rythmique et à travers l’acquisition des techniques de base du jeu masqué.

Programme
Les outils de l’acteur ; son corps, sa voix :
– Étude des éléments du corps et de leurs rythmes
– Travail de placement vocal
– Travail sur la mise d’émotions dans le geste
– Travail sur l’intention, la justesse, la vérité du geste

Jeu de masques : Le masque (demi-masque en cuir qui couvre la partie haute du visage) est un outil privilégié pour diriger le comédien vers un jeu qui soit le plus « grand » possible tout en restant vrai, sincère, loin d’une exagération gratuite ou caricature vidée de sens.
Le jeu du masque ne tolère aucune tricherie.
– gestuelle et langage du masque, rythme
– niveau d’énergie, rapport au public
– construction du personnage masqué
– improvisations individuelles, par deux, par groupes

Méthode - Tous les exercices proposés auront pour but de diriger les acteurs vers un jeu scénique qui prendra comme source d’inspiration l’imaginaire propre à chacun. Tous les passages sur la scène se feront au travers d’improvisations (seul, par deux, par groupe) dont chaque participant sera l’auteur.

L’animateur - Luca Franceschi
De nationalité italienne, formé à l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, comédien de la Cie Les Scalzacani, puis comédien de Carlo Boso à la Cie Tag Teatro de Venise.
Depuis 1988, il participe en tant qu’enseignant, metteur en scène, et comédien à de nombreuses rencontres internationales.
Maître de stage de « Jeu masqué » - « Commedia dell’Arte » et metteur en scène auprès de plusieurs compagnies depuis 1991 en Italie, France, Allemagne, Belgique, Espagne, Chine.
Directeur artistique de la Compagnia dell’Improvviso (Montpellier -F), metteur en scène associé de la Cie du Théâtre des Asphodèles (Lyon-F), co-fondateur du Centre de Résidences et d’Expressions Artistiques C.R.E.A. (Bruxelles-B).

  • Adresse de l'activité : C.R.E.A. (Centre de Résidences et d'Expressions Artistiques) – 96 rue de la Victoire 1060 Saint Gilles. Accès : métro ligne 2 ou 6 direction Midi, arrêt Hôtel des Monnaies. Public concerné - Petite expérience théâtrale souhaitée Pas de préparation ni de réunion de contact.
  • Age minimum : 16 ans
  • Dates de l'activité : les 6 et 7 mai 2017 de 10h à 18h, pauses incluses
  • Adresse web : www.abcd.be
  • Téléphone contact : 0474 07 34 67
  • Commentaires :

    Pour vous inscrire ?
    Effectuez le paiement de la PAF sur le compte de l’ABCD n° BE31 9731 1473 3755 –ARSPBE22 avec la mention « stage + nom de l’animateur » ET envoyez vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, GSM, e-mail et, si vous faites partie d’une troupe, le nom de celle-ci) à Micheline Christophe, par e-mail stages@abcd-theatre.be ou par courrier : avenue de l’Aquilon, 6/1, à 1200 Bruxelles

  • Organisateur cette l'activité : CHRISTOPHE Micheline