Les inscriptions en 1e secondaire reprennent ce lundi 23 avril !

CLIQUEZ ICI POUR CONNAITRE LE LISTING DES ECOLES OU IL RESTE DES PLACES

Les inscriptions reprennent ce lundi 23 avril pour :

- Ceux qui ne se sont pas inscrits pendant la première phase ;
- Ceux qui aurait changé d’avis ou qui ne sont pas satisfaits de leur choix ;
- Ceux qui ne sont inscrits en ordre utile dans aucune école.

QUE SIGNIFIE ÊTRE EN ORDRE UTILE ? ÊTRE SUR LISTE D’ATTENTE ?
QUELLES CONSÉQUENCES ?

Lorsque l’élève est en ordre utile dans une école, cela signifie qu’il dispose d’une place assurée, pour autant que les parents adhèrent au projet de l’établissement, aux projets pédagogiques et éducatifs, au règlement d’ordre intérieur et au règlement des études ET que l’élève obtienne son certificat d’études de base (CEB).

A défaut d’être en ordre utile, l’élève apparaît en liste d’attente dans chacune des écoles pour lesquelles les parents ont exprimé un choix.

Après les opérations de classement par l’école et la CIRI, l’élève reste, jusqu’au 23 août, en liste d’attente dans les écoles qui représentent pour ses parents un meilleur choix que l’école où il est classé en ordre utile, pour autant qu’ils n’aient pas renoncé à leur demande dans ces écoles après la réception du courrier de la CIRI.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON N’EST PAS DANS L’ÉCOLE DE SA MEILLEURE PRÉFÉRENCE ?

Les élèves dont la 1e préférence n’a pu être accordée sont maintenus, jusqu’au 23 août, en liste d’attente dans les écoles correspondant mieux à leurs préférences que celle où ils sont en ordre utile.

QUE FAIRE SI ON N’A OBTENU AUCUNE PLACE EN ORDRE UTILE PAR LA CIRI ?

Dans ce cas, il convient d’introduire une demande d’inscription dans différentes autres écoles en se présentant sur place ou en se faisant représenter par une personne munie d’une procuration à partir de ce lundi 23 avril. N’oubliez pas que l’ordre chronologique a, à présent, toute son importance !

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE DES PLACES SE LIBÈRENT DANS DES ÉCOLES COMPLÈTES ?

Dès qu’une place redevient disponible dans une école, elle est attribuée selon l’ordre du classement en liste d’attente.

CLIQUEZ ICI POUR CONNAITRE LE LISTING DES ECOLES OU IL RESTE DES PLACES